Cours théorique en salle d'Octobre à Mars Les jeudis de 18h à 19 H15 4 quai Turgot à Montluçon . Ouverture de la bibliothèque et permanence des responsables à partir de17H30 |
151636 visiteurs
7 visiteurs en ligne
La vigne
Vitis vinifera
Vitacées
Conférence sur la vigne le 23 janvier 2020
Un peu d'histoire:
Connue depuis la plus haute Antiquité, la vigne serait originaire du sud caucasien.
Les Grecs, les Phéniciens, les Romains buvaient le vin de la vigne, comme en témoignent les amphores mise à jour lors des fouilles.
Des traces de vignes ont été découvertes un peu partout en Europe. Ceci indique que sa culture date de l'ère tertiaire. Sa culture en Gaule fut sûrement introduite par les Romains.
Caractéristiques botaniques:
Le tronc de la vigne, ou cep, de longueur variable, est recouvert d'une écorce brune qui se détache en lambeaux longitudinales. Il se ramifie en plusieurs sarments pouvant s'allonger de 1,50m dans l'année.
Les feuilles sont caduques, alternes, plus ou moins découpées, d'un vert d'intensité variable et pubescentes* au revers.
La floraison a lieu en mai-juin, et la fructification d'août à octobre suivant les régions de cultures et les variétés.
Climat, exposition, sol:
La vigne est une plante peu exigeante qui peut se développer partout, mais, pour produire de belles grappes et pour assurer le mûrissement des variétés tardives, elle préférera des climats offrant une longue période de végétation, suivie d'un automne chaud.
Un peu de vocabulaire:
Aoûtement: Nom masc. Appelé, aussi, endurcissement au froid; C'est un processus de lignification (fabrication du bois) des jeunes rameaux des arbres fruitiers et d'ornement. C'est un critère important pour la sélection des bois à prélever pour la greffe des arbres fruitiers, ou, à conserver lors de la taille. Le nom vient de ce que ce processus naturel ne se prolonge pas au-delà de la mi-août pour les zones tempérées.
Pubescent (e): adj. Garni de poils fins, mous, et peu serrés.
le cours sur la vigne du 30 novembre 2023 dispensé par Dominique Genin