fleche_rouge_droit.gifCours théorique en salle d'Octobre à Mars

   Les jeudis de 18h15 à 19 H15 

     4 quai Turgot à Montluçon  .    

Ouverture de la bibliothèque et permanence des responsables à partir de17H30 

Nous contacter
Visites

 14784 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  14784 visiteurs
  1 visiteur en ligne

  Nombre de membres 16 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

La vigne

Vitis vinifera

Vitacées

Un peu d'histoire:

Connue depuis la plus haute Antiquité, la vigne serait originaire du sud caucasien.

Les Grecs, les Phéniciens, les Romains buvaient le vin de la vigne, comme en témoignent les amphores mise à jour lors des fouilles.

Des traces de vignes ont été découvertes un peu partout en Europe. Ceci indique que sa culture date de l'ère tertiaire. Sa culture en Gaule fut sûrement introduite par les Romains.

Caractéristiques botaniques:

Le tronc de la vigne, ou cep, de longueur variable, est recouvert d'une écorce brune qui se détache en lambeaux longitudinales. Il se ramifie en plusieurs sarments pouvant s'allonger de 1,50m dans l'année.

Les feuilles sont caduques, alternes, plus ou moins découpées, d'un vert d'intensité variable et pubescentes* au revers.

La floraison a lieu en mai-juin, et la fructification d'août à octobre suivant les régions de  cultures et les variétés.

Climat, exposition, sol:

La vigne est une plante peu exigeante qui peut se développer partout, mais, pour produire de belles grappes et pour assurer le mûrissement des variétés tardives, elle préférera des climats offrant une longue période de végétation, suivie d'un automne chaud.

  1. Le climat: En repos de végétation, la vigne supporte des températures de -20°c. Mais, au printemps, les jeunes bourgeons sont détruits par les gelées blanches de       - 2°c à - 3°C. Elle bourgeonne entre 8°C et 12°C et fleurit entre 16°C et 20°C. Pendant la floraison, des températures inférieures ou une période pluvieuse entraîne une mauvaise fécondation car les pétales ne libèrent pas les étamines. Les grappes comportent, alors, de nombreux grains mal formés ("millerandage").
  2. Exposition: Pour le raisin de table, dans les régions au nord e la Loire, il est recommander de planter à l'abri d'un mur exposé au sud de manière à protéger la vigne des gelées printanières, la maturation des grappes, sans oublier, un bon aoûtement* des sarments à l'automne.
  3. Le sol: La vigne est peu exigeante sur la qualité de la terre. Néanmoins, la vigne préfère les sols légers, siliceux, voire calcaires et caillouteux. En terre argileuse et imperméable, le bois s'aoûte péniblement, et, reste très sensible aux gelées.

Un peu de vocabulaire:

Aoûtement: Nom masc. Appelé, aussi, endurcissement au froid; C'est un processus de lignification (fabrication du bois) des jeunes rameaux des arbres fruitiers et d'ornement. C'est un critère important pour la sélection des bois à prélever pour la greffe des arbres fruitiers, ou, à conserver lors de la taille. Le nom vient de ce que ce processus naturel  ne se prolonge pas au-delà de la mi-août pour les zones tempérées.

Pubescent (e): adj. Garni de poils fins, mous, et peu serrés.


Date de création : 30/04/2018 . 12:11
Catégorie : -
Page lue 555 fois