Cours théorique en salle d'Octobre à Mars Les jeudis de 18h à 19 H15 4 quai Turgot à Montluçon . Ouverture de la bibliothèque et permanence des responsables à partir de17H30 |
149698 visiteurs
3 visiteurs en ligne
<!--002--><b>Les Rosiers</b>
Taille de rosiers grimpants
Les rosiers
Cours sur les rosiers
Symbole de beauté, la rose fait partie intégrante des jardins français par la diversité de ses variétés ,la richesse de ses couleurs elle participe à la coloration de notre environnement.
Des rosiers buissonnants ramassés ou étalés ,nains ou miniatures ,cultivés en massifs ou bordures au rosiers grimpants qui embellissent nos façades , en passant par les rosiers tiges placés au milieu d'un massif ,véritable arbres de roses
De nombreuse variétés s'offrent à vous
Les variétés remontantes qui vont renouveler leurs floraisons du printemps aux premières gelées
ou les non remontants qui ne fleuriront que du printemps à l'entrée de l'été ,grosses fleurs simples ou fleurs multiples.
Pour tous ces rosiers une taille spécifique s'impose ,un entretien sanitaire rigoureux est nécessaire
vous souhaitez vous initier à toutes les subtilités de la culture de votre roseraie , pour avoir de sublimes roses aux parfums délicats
Venez nous rejoindre , les amis des arbres vous apporteront tous les éléments nécessaires à la réussite de votre entreprise
Les maladies des rosiers:
A - Maladies cryptogamiques (dues à des champignons):
1- L'oïdium du rosier:
Symptôme : formation d’une fine pellicule blanche sur les feuilles et sur les tiges du rosier.
Maladie : oïdium ou "blanc" est une maladie générée par plusieurs champignons.
Traitements : à base de soufre contenu dans un fongicide (substance visant à enrayer le développement des champignons) .
Pour un traitement plus naturel : pulvérisez de la décoction de prêle, efficace pour lutter contre les maladies affectant les plantes dues aux champignons.
Evitez de mouiller le feuillage de votre rosier lors des arrosages.
2- Tâches noires (Marsonia):
Symptôme : se caractérise par des taches noir violacé sur le feuillage et les tiges.
Les feuilles commencent à jaunir et finissent par tomber.
Maladie : le marsonia est un champignon "marsonina rosae" qui hiverne sur les lésions des tiges, sur les écailles des bourgerons et sur les feuilles tombées au sol.
Traitements : jetez les feuilles contaminées et quand le printemps arrive, rabattez les tiges qui présentent des lésions symptomatiques. Pulvérisez un fongicide à base de bouillie bordelaise, juste après le débourrement des feuilles. Renouvelez le traitement toutes les 2 à 3 semaines.
Prévention avec le purin de prêle.
3- La rouille du rosier:
Symptôme : pustules brunes, jaunes et oranges qui apparaissent sur les feuilles.
Maladie : la rouille du rosier est suscitée par un champignon friand de l'humidité.
Traitements : pour éradiquer cette maladie, surveillez régulièrement vos rosiers et enlevez des feuilles contaminées. Appliquez un fongicide à base de bouillie bordelaise.
Pour un traitement naturel, faites une décoction de prêle que vous pulvériserez sur vos rosiers malades.
B - Les maladies de carence:
1- Chlorose du rosier:
Symptôme : se caractérise par un jaunissement des feuilles.
Maladie : la chlorose du rosier est due à une disparition progressive de la chlorophylle. Celle-ci est engendrée par des carences minérales, le fer , en partie.
Traitements : pour pallier à la pauvreté du sol et à son caractère calcaire qui empêchent les oligo-éléments de faire leur travail, utilisez un bon compost ou paillez votre sol.
Il existe des solutions « anti-chlorose » à base de chélate de fer.
C - Les nuisibles:
1- Les pucerons:
Symptôme : les pucerons attaquent les rosiers, freinent leur croissance et la floraison.
Ravageurs : les pucerons se nourrissent de la sève du rosier et vivent sur les boutons.
Traitements : en prévention, guettez les pucerons à partir d'avril puis pulvérisez un insecticide à base de savon noir (voir cochenilles) avant que l'attaque n'ait pris de l'ampleur. Pour un traitement naturel, sachez que la coccinelle étant le prédateur du puceron, mange ses larves. Ainsi vous pouvez installer des larves de coccinelles. Vous pouvez également faire du purin d'orties, d'ails, de fougères.
Pour mémoire : pyrimicarbe, imidaclopride.
2- Cochenilles:
Symptômes de la cochenille sur les rosiers : De petits boucliers cireux sont collés aux écorces ; ils abritent des insectes qui affaiblissent les rosiers en suçant la sève.
Traitement bio des attaques de cochenilles sur un rosier. :
Dans 1 litre d’eau, 1 c à café de savon noir liquide, 1 c à café d’huile végétale et 1 c à café d’alcool à 90°.
source : Revue fruits & abeilles octobre 2019
Ces rosiers se distinguent par une floraison remontante aux grandes fleurs parfumées et bien colorées, ils reconnaissables à leurs grandes fleurs aplaties.
Exemple: La variété Rosa X Ferdinand Pichardi (hauteur: 2,50m )
Ces rosiers se caractérisent par leur port et leur hauteur pouvant dépasser les 6 mètres pour les plus vigoureux. La plupart d'entre eux offrent de belles floraisons remontantes ou non et certains avec des fleurs assez grandes ce qui s'expliquent par leurs origines, issues d'hybrides de thé et de sarmenteux à grandes fleurs. On les sépare en 3 catégories, rosiers botaniques, rosiers anciens, rosiers modernes.
Exemple: La variété "Pierre de Ronsard" (hauteur: 3m).
Ces rosiers se caractérisent par leurs rameaux de grandes longueurs et des feuilles de taille modeste. Leur floraison est majoritairement non remontante mais néanmoins abondante.
Les rosiers lianes son souvent mis en scène pour habiller des murs ou coloniser des arbres. L'appellation "lianes" n'est pas usurpée car les rosiers les plus vigoureux de ce groupe peuvent développer des rameaux dépassant les 10 m.
Exemple: Variété "Adélaïde d'Orléans"
Ils se caractérisent par une croissance assez faible, un port retombant, une floraison continue et souvent un feuillage dense.
Ces rosiers sont très intéressants pour végétaliser des zones un peu ingrates.
Exemple: Variété "Ferdy"
Ils se caractérisent par un joli port arbustif et une belle floraison souvent remontante, la plupart du temps bien parfumée. Les fleurs de taille moyenne se déclinent dans les couleurs blanches, jaunes, beiges et roses. La hauteur moyenne de ces rosiers est d'environ 2m, bien que les plus vigoureux dépassent les 3 m.
Exemple: Rosa X moschata "pink prosperity"
Ils se caractérisent par un feuillage rugueux et des fleurs de couleurs blanches, jaunes, roses et rouge.Ce rosier est un arbuste drageonnant qui émet de nouvelles tiges à partir de la souche et forme des fourrés denses de 1 à 1,5 mètre de haut.Ce rosier supporte les sols pauvres et sablonneux. la floraison s'étale de l'été à l'automne (de juin à septembre dans l'hémisphère nord). Les cynorrhodons (les fruits) sont également décoratifs et appréciés des oiseaux.
Le rosier rugueux doit son nom à ses feuilles rugueuses et aux très nombreux aiguillons qui recouvrent ses tiges.
Exemple: rosier rugosa "korgosa"
Les rosiers classés dans ce groupe sont issus pour une grande majorité de croisements entre rosiers sauvages et cultivars modernes, ils sont appréciés pour leur port arbustif vigoureux.
Dans ce groupe on trouvera de ce fait autant des rosiers à fleurs simples qu'à fleurs pleines blanches, jaunes, roses et rouges.
La hauteur moyenne de ces rosiers est d'environ 1m50.
Exemple: Variété "Nevada" hauteur 2m
Les rosiers de ce groupe son très prisés pour leurs croissances vigoureuses, leurs grandes fleurs souvent très odorantes et leur large panel de coloris, ils associent les qualités des rosiers thé et des hybrides remontants.
Dans ce groupe, vu le nombre, important de sujets, le choix est difficile.
Exemple: Variété "Mme Meilland" Hauteur 1,50m
Les rosiers de ce groupe sont de taille réduite, leurs fleurs nombreuses et de petite taille offrent une floraison abondante et remontante.
Utilisés en massifs, ils offrent un excellent effet décoratif.
Exemple: Variété "La Marne" hauteur 70cm
Considéré comme un groupe majeur du XXème siècle au même titre que les hybrides de thé, mais, contrairement à ces derniers, renommés pour leurs fleurs solitaires, les floribundas sont appréciées pour une floraison plus abondante mieux étalée et bien remontante.
Exemple: variété "Mountbatten"
Ces rosiers allient les caractéristiques des rosiers anciens, c'est-à-dire l'apparence, les parfums et les teintes légèrement pastelles avec la floraison remontante des variétés modernes.
L'origine de ce groupe est due au célèbre rosiériste Austin.
Exemple: variété "Mayflower"
Ces rosiers de petite taille relativement anciens n'ont eu du succès qu'à partir du milieu du XXème siècle; ces rosiers ne dépassent pas les 30cm en principe, cependant certaines variétés peuvent dépasser les 50cm.
Exemple: variété "Mandarin"