Cours théorique en salle d'Octobre à Mars Les jeudis de 18h à 19 H15 4 quai Turgot à Montluçon . Ouverture de la bibliothèque et permanence des responsables à partir de17H30 |
144734 visiteurs
1 visiteur en ligne
Causée par le champignon Taphrina deformans, qui s’attaque aux feuilles, aux jeunes pousses et parfois même aux fruits des pêchers et des nectarines.
Les feuilles deviennent rouges ou vert pâle et s’enroulent sur elles-mêmes puis s’épaississent et se boursoufflent.
Le terme d’oïdium est à employer au pluriel ; il désigne une maladie cryptogamique causée par différentes espèces de champignons. La maladie est, également, appelée « maladie du blanc ». Elle s’attaque, à diverses essences, comme le pommier, l’aubépine, le cognassier, mais, aussi le chêne, la tomate, etc…
Chez le pommier et le poirier, le champignon responsable est Podosphaera leucotricha. Certaines variétés de raisins de table sont plus tolérantes à l’oïdium, et, donc, intéressantes pour l’amateur, comme le perdin blanc, l’amandin blanc ou l’aladin noir.
Causée par le champignon, Gymnosporangium sabina.
La face supérieure de certaines feuilles présente des auréoles rougeâtres ou jaunâtres, alors que la face inférieure présente de petites pustules poudreuses dont la couleur varie du beige à l’orange.
A l’automne les pustules présentes sur les feuilles du poirier vont continuer à se développer sur le juniperus voisin.
La prophylaxie passe par l’élimination des genévriers à proximité.
Le sulfate de cuivre est obtenu par l’action de l’acide sulfurique sur le cuivre métal. Le sulfate de cuivre, neutralisé par la chaux, constitue la Bouillie bordelaise.
On peut la préparer, soi-même, en prenant soin d’utiliser des seaux en plastique et de porter des gants.
On la trouve prête à l’emploi, dans les jardineries. La bouillie bordelaise se présente en poudre finement micronisée, mouillable ; elle est dosée à 20% de cuivre métal.
Le sulfate de cuivre est le sel qui a la plus longue durée d’action. Pour la bouillie bordelaise, la libération des ions cuivre est lente, sa permanence d'action est de 3 semaines sans lessivage.
Le cuivre a une action majeure sur: .